Liste des produits par marque Gilbert

La marque Gilbert est indissociable du rugby. C'est la marque de référence, née avec le rugby !

Tout a commencé dans une petite boutique du nom de Ladies and Gentlemen Fashionable Boot and Shoe Manufacture, dans la ville de Rugby en Angleterre.

En 1823, l'étudiant William Webb Ellis décide de jouer au football à la main. Le ballon qui sera plaqué derrière la ligne de but a été confectionné par le cordonnier du village, William Gilbert (1799-1877). En plus de vendre des chaussures, il gonflait des vessies de porc pour fabriquer des ballons qu'il vendait aux étudiants de la ville. Le rugby était né. A cette époque, les ballons étaient plus larges et plus arrondis que ceux d’aujourd’hui. Il n’y avait pas de taille standard de ballon.

Mais vers 1835, devant le succès croissant du nouveau sport, l'idée d'un ballon ovale germe dans l’esprit de William Gilbert. Il décide alors de créer ses propres ballons de forme ovale. Plus facile à plaquer contre le buste des joueurs, la forme se généralise rapidement.  Son travail est si réputé qu'en 1851, il présente l'une de ses œuvres à l'Exposition Universelle de Londres. A celle de 1862, toujours à Londres, les ballons de rugby Gilbert remportent une médaille d'argent. Le petit commerce est devenu un atelier qui exporte sa production jusque dans les colonies britanniques.

Gilbert History

L’histoire de Gilbert est étroitement liée à celle de Grays. En effet, Grays entretenait déjà des relations étroites avec l’école de la ville de Rugby en 1868. Joseph Gray faisait alors partie de la première génération des Grays à être joueur professionnel de raquettes.

En 1892, l'innovation de William Gilbert devient la norme réglementaire du rugby. C'est donc au cordonnier anglais que l'on doit les trajectoires incertaines des rebonds propres au rugby.

Gilbert History

Par la suite, le Rugby devient un sport officiel. Des matchs internationaux sont organisés, et le nombre de joueurs passe de 20 à 15 par équipe.

A la mort de William, c'est son neveu, James Gilbert (1831-1906) qui lui succède à la tête de l'entreprise. Ayant tout appris de son oncle, il est lui aussi devenu un expert. Il est réputé pour avoir des poumons si puissants qu'il arrive à gonfler tous les ballons Gilbert, même les plus gros.

Au décès de James, son fils James John Gilbert (1856-1917) reprend les affaires de la famille. Il s'implique autant dans la fabrication des ballons que dans le rugby en lui-même. Fin connaisseur de ce sport, il est un bon joueur du club de la ville.

A sa mort en 1917, le dernier membre de la famille Gilbert, James, lui succède à son retour de la guerre. Sa méticulosité à tous les niveaux lui permet de conserver la réputation d'excellence de la société. Il écrit de nombreuses lettres afin de voir le nom de Gilbert rester au premier plan du rugby international. Ses efforts seront récompensés. 
Le développement international de l’entreprise accompagnant celui du rugby, les ballons Gilbert s'imposent partout où l’on trouve un terrain de rugby.

Ses ballons s'exportent dans tous les pays majeurs de ce sport comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud. Il contrôle lui-même tous ses ballons Match (modèle de l’époque) pour s'assurer de leur qualité. Fort de ses relations, il collecte de nombreux objets qui forment maintenant la base du James Gilbert Football Rugby Museum ouvert en 1987 à Rugby.

En 1946, Gilbert crée un partenariat avec la marque Tomlinsons, qui sera en grande partie responsable de la distribution et de la commercialisation de la marque jusque dans les années 1970. Le Match était le ballon officiel le plus utilisé pour les grands matches. Au même moment, Grays acheta les droits de distribution exclusifs de Coton Elmerde (marque de chaussures de rugby).

Rugby Balls

Avec l’émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles marques concurrentes, Gilbert connut des moments difficiles, ce qui poussa la famille Gilbert à vendre l'entreprise en 1978. Grays fut un temps intéressé par son rachat, avant de se retirer par la suite.

Gilbert changera trois fois de propriétaire entre les années 80 et 90. Durant cette période, la marque perfectionnera ses ballons grâce á l’évolution des technologies de synthèse, et lancera son nouveau ballon appelé Barbarian. Elle étendra également sa gamme, en proposant des équipements de rugby, chaussures et vêtements. Gilbert affirmera une nouvelle fois sa position de leader en étant désigné « Ballon officiel » des Coupes du Monde 1995 et 1999. Cependant, l’entreprise connaitra des difficultés financières en 2002, ce qui conduira à son rachat par la marque Grays, qui par la même occasion, retournera à Rugby, ville où est née la marque Gilbert.

Grays permet aujourd’hui à Gilbert de poursuivre le développement de produits haut de gamme, comme le voulait James Gilbert.

C’est ainsi qu’elle a également été le fournisseur de tous les matchs du British & Irish Lions’ 2010 tour en Afrique du Sud, mais aussi des Coupes du Monde 2007 et 2011.

Elle le sera à nouveau pour la Coupe du Monde 2015.

Gilbert équipe aujourd’hui les plus grandes nations  (France, Afrique du Sud, Angleterre...) et l'immense majorité des clubs de l'Aviva Premiership, du Championnat Anglais, de la ligue Pro 12 et du Top 14 en France.

Gilbert est également le fournisseur officiel de grandes équipes comme Newport Gwent Dragons, les Bulls et les Lions en Super 15.

Il y a 102 des produits.

Affichage 1-102 de 102 article(s)

Nouveau compte S'inscrire